Le projet en quelques chiffres clés :
5,35 km
de la gare du Sud à Bomerée
29 arrêts
1 bus toutes les 10 minutes
en heure de pointe,
15 à 20 minutes en heure creuse
13 minutes
entre Bomerée et la gare
De 5h00 à 24h00
28,5% de sites propres bus
2 parcs-relais : 233 places
Des parkings vélos
LES AMÉNAGEMENTS NÉCESSAIRES AUX TRANSPORTS EN COMMUN
L’objectif est ici de permettre aux bus de circuler sans subir de ralentissements et de garantir leur temps de parcours.
Néanmoins, les contraintes sur la N53 sont importantes et la création de sites propres bus sur l’intégralité du parcours n’est pas possible. Des voies réservées pour autobus ont toutefois été créées sur 28,5% du tracé. Tous les carrefours à feux donneront la priorité aux bus. Enfin, chaque arrêt sera aménagé en chaussée afin d’améliorer le confort des usagers (espace, accessibilité PMR), de diminuer la vitesse des véhicules et de faciliter le redémarrage des bus.
AMÉNAGEMENT D’ESPACES PUBLICS DE QUALITÉ
Le linéaire de la N53 a été découpé en tronçons auxquels ont été appliqués une trame générale d’aménagement mais également certains principes d’aménagements paysagers permettant une variation et un renforcement des caractéristiques locales rencontrées.
Sur l’ensemble du tracé, des aménagements paysagers sont donc prévus et prévoient notamment la plantation de plus de 330 arbres. De plus, plus de 9.500m² d’espaces seront verdurisés.
Deux places au coeur de Mont-sur-Marchienne seront également complètement réaménagées: la place Desaise et la Place des Essarts. L’espace aux abords de l’école Notre Dame de Mont-Sur-Marchienne est également aménagé en plateau.
LA MAITRISE DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE
Le plan de circulation actuel ne subira pratiquement pas de modification.
L’accès automobile vers le centre-ville depuis la N53 ou la N5 sera maintenu à l’issue des travaux. Le trafic de transit sera invité à utiliser l’A503, sachant que les travaux relatifs à l’échangeur aux abords de la gare seront terminés. La N5 verra également le carrefour des Quatre Bras de Couillet réaménagé.
LA RENCONTRE DES BESOINS DE STATIONNEMENT
Une vaste enquête, identifiant les comportements actuels en matière de stationnement, a été réalisée sur la N53 et sur les rues voisines afin de déterminer précisément les besoins des habitants, des visiteurs des commerces et des services, et des employés.
Les résultats montrent que le stationnement des riverains constitue un enjeu majeur. Il est donc essentiel de leur assurer une offre suffisante.
L’analyse a également mis en évidence que de nombreux usagers stationnent plus de 4 heures, voire toute la journée, durant les heures d’ouverture des bureaux et des commerces. Il s’agit principalement d’employés qui viennent travailler en voiture, faute pour certains d’entre eux de bénéficier d’une offre en transport en commun adaptée à leurs besoins.
Solutions proposées pour satisfaire aux besoins de stationnement
- Création de parcs-relais
- Utilisation des réserves de stationnement
- Création de poches de parking
- Réglementation de la zone de stationnement
LA SÉCURISATION DES CYCLISTES ET DES PIÉTONS
Solutions proposées pour les cyclistes
Au sud du R3, les cyclistes bénéficieront de pistes cyclables sur les accotements, entre le trottoir et les plantations, sauf lorsqu’il existe une voie bus et qu’ils sont invités à l’utiliser.
La rue Paul Pastur constitue une liaison cyclable importante vers le centre-ville de Charleroi. L’étroitesse de la voirie et le stationnement à préserver des deux côtés dans la traversée de Mont-sur-Marchienne ne permettent pas d’y créer des pistes cyclables. Un aménagement du type bande cyclable suggérée sera réalisé.
Ainsi, entre le R3 et le R9, les véhicules disposeront d’une largeur libre, hors bandes cyclables suggérées, de 4 mètres. Cette largeur permet à deux voitures de se croiser sans se déporter sur la bande cyclable suggérée, mais les véhicules plus larges (camionnette, bus, poids lourd…) mordront légèrement sur celle-ci et réduiront leur vitesse en présence de cyclistes. Les bandes cyclables suggérées seront mises en évidence par un revêtement de couleur.
Une continuité cyclable sera ensuite aménagée vers la gare de Charleroi Central.
Solutions proposées pour les piétons
La réfection complète des trottoirs, qui seront globalement élargis, confortables et sécurisés, fait bien entendu partie du réaménagement, de façade à façade, de la N53. L’accessibilité PMR sera grandement améliorée, notamment au niveau du franchissement des différents carrefours et au droit des arrêts d’autobus.